haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

10e salon des alpages aux Diablerets, les 11, 12 et 13 octobre 2019
Compte rendu de la manifestation

L'avenir de l'économie alpestre au 10e salon des alpages

Le 10e salon des alpages s'est déroulé les 11, 12 et 13 octobre 2019 aux Diablerets. On a parlé avenir de l'économie alpestre lors de la conférence débat, dont l'orateur du jour était Frédéric Brand, directeur général de l'agriculture, la viticulture et les affaires vétérinaires du canton de Vaud.

Le comité d'organisation du salon des alpages a vu ses efforts récompensés à l'issue de cette dixième édition, qui a accueilli plus de 4'000 visiteurs les 11, 12 et 13 octobre derniers aux Diablerets.

Le public a largement répondu présent au programme d'exception concocté spécialement pour ce jubilé, avec début des festivités le vendredi soir déjà, où la Maison des Congrès a vibré sous les chants du Jodlerklub Lauenen et du Chœur des Armaillis de la Gruyère. Ce premier acte voulait démontrer que la montagne et les alpages correspondent à un monde de tradition.

Le salon des alpages est avant tout un lieu de rencontre et d'échange où la formation a également sa place. Un des éléments clé de la manifestation est l'incontournable conférence-débat, qui développe le thème central, sorte de fil rouge de l'organisation.

En cette édition anniversaire, où une large place a été donnée aux souvenirs, il a également semblé tout naturel au comité d'organisation de se projeter dans l'avenir et de débattre sur le thème: «Quelle économie alpestre dans vingt ans?».

Le choix du conférencier s'est porté sur Frédéric Brand, Directeur général de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires au sein du Département de l'économie, de l'innovation et du sport. La raison de ce choix: Frédéric Brand, ingénieur agronome EPFZ de formation a effectué en 1990 son travail de diplôme intitulé «La signification de l'agriculture dans la Vallée des Ormonts: hier, aujourd'hui, demain». L'auditoire s'est laissé captiver par un exposé des plus intéressant, suivi d'un débat où exploitants d'alpages, agronome, forestier, représentant de la faîtière nationale de l'économie alpestre ont échangé leurs points de vue.

Les enfants de l'école des Diablerets ont également contribué à leur manière à développer la question de l'agriculture du futur au travers de création diverses telles dessins et autres bricolages. Leurs œuvres ont été exposées durant la manifestation.

La soirée de gala de samedi a fait le plein. Cette partie de la manifestation est l'occasion de réunir et de remercier les nombreux acteurs qui soutiennent le salon des alpages. Les personnes présentes ont été comblées par un superbe repas composé de produits régionaux et par une chaude ambiance musicale.

Durant deux jours, les visiteurs ont eu tout loisir de flâner sur la cinquantaine de stands d'artisanat, de produits du terroir, de matériel agricole et de technique spécifique aux activités du secteur primaire de montagne, avec bien entendu possibilité de restauration. Les traditionnelles projections de films ont à nouveau offert aux spectateurs une large palette d'images représentant les activités pastorales d'ici et d'ailleurs.

Le «village des invités» a réuni le Saanenland, les Préalpes fribourgeoises, la région des Dents du midi, le Grand Entremont, le Sarntal (Tirol du Sud) et la Vallée de Chamonix, soit six des neuf délégations ayant participé comme hôte d'honneur entre 2001 et 2017. Les différents groupes folkloriques ont animé le dimanche après-midi au grand plaisir du nombreux public.

Le salon des alpages sans bétail ne serait pas complet. Les circonstances du calendrier ont permis d'accueillir le Syndicat d'Elevage des Diablerets qui fête cette année son 125e anniversaire. La conjugaison des deux événements a été profitable à tout un chacun et la qualité des animaux exposés n'a eu d'égal que la fierté légitime de leurs propriétaires.

Du côté des forestiers, les visiteurs ont pu voir à l'œuvre, grâce à des démonstrations spectaculaires, toute une panoplie d'engins allant de la collection de vieilles tronçonneuses à l'hélicoptère de débardage.

Dimanche matin sur le coup des dix heures, plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à un somptueux cortège décliné en cinq tableaux et composé de plus de deux cent figurants. Fanfare à cheval, fanfare, tambours, sonneurs ont emmenés des compositions locales, les délégations invitées, des figurants de la Fête de Vignerons, le troupeau et le train du chalet et pour le final, le vrombissement des machines forestières a opéré une transition entre tradition et modernité.

A n'en pas douter que cette dixième édition du salon des alpages restera dans les mémoires des gens des Diablerets et de tous les participants.

Villars, le 23 octobre 2019 J.-F. Dupertuis
 

Les news du salon


2019.10.24
Le 10e salon des alpages a vécu
Le 10e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique ARCHIVES qui comprend: album photo et compte rendu de la manifestation.
A bientôt pour la 11e édition.

2019.10.09
Le célèbre hélicoptère K-MAX sera exposé
Le stand des forestiers fera la part belle à la mécanisation, avec exposition de différents engins tels camion câble-grue, tracteurs de débardage, collection de tronçonneuses et même le fameux K-MAX.
Le public pourra assister à des démonstrations entre 14h00 et 16h00

2019.10.09
Billets pour le concert de vendredi!!!
C'est le dernier moment, profitez d'acheter vos billets en ligne pour le concert de vendredi avec le JODLERKLUB LAUENEN et le CHOEUR DES ARMAILLIS DE LA GRUYERE.
Les places sont limitées.

2019.10.07
Soirée repas du 10e, c'est complet!
Nous ne pouvons malheureusement plus accepter d'inscription en ligne pour la soirée repas du samedi 12 octobre. Les 240 places disponibles sont d'ores et déjà réservées.

2019.10.03
Soutenez le salon des alpages
Le pin's du 10e salon des alpages est désormais en vente au prix de 5.- Par cette modeste contribution, vous permettrez aux organisateurs de vous offrir un superbe programme.
Merci de réserver un bon accueil au personnel de vente.

2019.10.03
Plus de quarante exposants annoncés
Les organisateurs attendent plus de quarante exposants, présentant artisanat, produits du terroir, technique, matériel agricole, mécanisation.
En ajoutant les différentes animations, le 125e du Syndicat d'élevage et le Village des invités, plus de cinquante stands seront à visiter.

2019.09.04
Les inscriptions pour la soirée de samedi sont ouvertes
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne pour la soirée repas du 10e anniversaire du samedi 12 octobre.
Détails dans l'onglet PROGRAMME.

2019.09.03
Concert du vendredi soir
Les billets sont dès maintenant en vente en ligne ou auprès de l'Office du Tourisme des Diablerets. Prix unique pour places assises non numérotées: 30.-
Gratuit pour les enfants en-dessous de 12 ans

2019.09.03
Affiche somptueuse pour le cortège du dimanche matin
Le cortège spécialement organisé pour le 10e anniversaire prévoit une superbe affiche avec près de cent figurants de la Fête des Vignerons, la Fanfare Montée du Chablais, des groupes folkloriques des régions invitées, les troupeaux du Syndicat d'élevage des Diablerets, des chars à thèmes et d'autres formations encore.
Ne ratez pas ce moment haut en couleurs.

2019.07.30
Le programme de la 10e édition est en ligne
Le programme général de la 10e édition du salon des alpages est désormais disponible sur la page programme ou sur le fichier pdf téléchargeable.
Des modifications demeurent toutefois possibles.

2019.07.30
Grand concert en ouverture du salon
Pour marquer cette 10e édition, un concert sera donné en ouverture le vendredi 11 octobre à 20h00.
Venez écouter le Jodlerklub Lauenen et le Chœur des Armaillis de la Gruyère.
Les billets seront prochainement en vente en ligne ou auprès de l'Office du tourisme des Diablerets

2019.02.01
125e anniversaire du Syndicat d'Elevage des Diablerets
Le 10e salon des alpages accueillera en tant qu'invité spécial, le Syndicat d'élevage des Diablerets qui fêtera son 125e anniversaire les 12 et 13 octobre.
Beau programme en perspective pour les éleveurs et les passionnés du bétail bovin.

2019.02.01
Les préparatifs de la 10e édition vont bon train
Le comité d'organisation composé de dix personnes est à l'œuvre depuis début décembre pour vous proposer un programme attractif.
D'ici quelques semaines, vous trouverez plus de détails sur les activités de ce jubilé.

découpage
pied de page
retour à l'accueil