haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

9e salon des alpages aux Diablerets, les 13, 14 et 15 octobre 2017
Compte rendu de la manifestation

Organisée conjointement par Prométerre, la Société vaudoise d'économie alpestre et les services forestiers du canton de Vaud, avec l'appui des responsables de l'agriculture, du tourisme et des autorités de la commune d'Ormont-Dessus, cette neuvième édition du salon des alpages, en tant que lieu de rencontre des acteurs de l'économie alpestre, a parfaitement rempli son mandat en accueillant près de 3'000 visiteurs les 13, 14 et 15 octobre derniers aux Diablerets. La manifestation a débuté une nouvelle fois le vendredi avec une soirée cinéma.

L'aménagement du territoire était au centre des débats avec pour slogan «Le montagnard est-il encore maître sur son territoire?» Au-delà des conférences et des projections liées au thème principal, le salon offrait à ses visiteurs de nombreuses animations dans l'enceinte de la Maison des Congrès et ses abords. La collaboration instituée avec les services forestiers du canton complète judicieusement l'éventail des activités du secteur primaire de nos régions de montagne. La communauté des communes de la Vallée de Chamonix était l'invitée d'honneur.

Vendredi soir, un peu plus de cinquante personnes se sont déplacées pour la projection du film de Jacqueline Veuve intitulé «Un petit coin de paradis». Ce film retrace l'histoire d'Ossona, un hameau abandonné du Valais central où trois générations se sont rencontrées pour prendre part à un projet de réhabilitation qui a fait de ce lieu fantôme un éco-village modèle, un nouveau paysage où agriculture, nature et tourisme tentent une cohabitation harmonieuse.

Cette soirée a été dédiée à Jacqueline Veuve et son mari Léopold nous a fait l'honneur de sa présence. Jean Lugrin, figure ormonanche bien connue et ami de la famille Veuve a brossé un portrait touchant de la cinéaste disparue.

Samedi matin, les organisateurs ont remplacé la traditionnelle excursion sur un alpage par un parcours découverte situé à proximité de la Maison des Congrès. Malgré des annonces répétées et un balisage adéquat, le public a quelque peu boudé cette activité.

Le point fort de la partie formation est la conférence débat du samedi après-midi. Le comité d'organisation, mais aussi de nombreux participants ont déploré l'absence de représentants du gouvernement cantonal, d'autant plus que le sujet débattu revêtait une importance capitale pour les régions de montagne. D'entrée de jeu, à la question posée par le slogan du jour, Thomas Egger, conseiller national et directeur du SAB a répondu que non, le montagnard n'est plus maître sur son territoire! Le débat qui a suivi, animé par Claude Défago, ancien directeur de Radio Chablais et journaliste à la RTS a vu la participation d'Eric Fournier, Maire de Chamonix, Grégory Devaud, député et agriculteur, Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin, Christophe Clivaz professeur à l'UNIL et Joe Quartenoud agriculteur. La qualité des orateurs et des débats n'ont malheureusement pas attiré les foules avec une participation de moins de huitante personnes.

A relever l'excellente qualité des films projetés et le public ne s'y est pas trompé. La fréquentation a été supérieure aux éditions précédentes même si la météo n'incitait pas à rester dans une salle de cinéma.

Le stand de ProConseil contenait une foule d'informations interactives sur l'évolution du territoire. Des données chiffrées sur l'évolution des alpages et de l'agriculture de montagne présentées sur écran TV, en passant par la collection de photos aériennes ancienne et actuelle et par la projection de films muets sur les travaux d'antan dans la vallée des Ormonts, la richesse des informations proposée était remarquable.

Trois nouvelles activités ont été offertes aux visiteurs. Premièrement un concours de dégustation des fromages d'alpages, visant en premier lieu à la promotion de ce noble produit, a permis à bon nombre de personnes de tester ses connaissances en la matière, tout en profitant d'un petit en-cas. La deuxième animation se trouvait dans le coin caresse, destiné avant tout aux enfants et qui permettait le contact avec des petits veaux parqués dans un enclos spécialement aménagé pour la circonstance. Finalement une démonstration de chiens de conduite des troupeaux a permis d'observer l'agilité et l'intelligence de ces animaux.

Le stand de l'hôte d'honneur a fait très bonne figure grâce à l'accueil chaleureux de ses représentants et par la qualité et la diversité des informations présentées. Sa délégation, forte de près de trente personnes, emmenée par Eric Fournier, Maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix, a conquis le public lors de la soirée de gala de samedi avec des présentations de l'économie agricole et touristique, des démonstrations de danse et de musique folkloriques et finalement pendant l'apéritif du dimanche midi où fromages, charcuterie et vins de la Haute Savoie ont ravi les papilles du nombreux public.

L'exposition de bétail demeure un événement important du salon des alpages. Pour un éleveur, c'est un signe de reconnaissance de voir le public s'attarder dans l'écurie ou se presser autour du ring lors de la présentation. Ce fut le cas samedi avec du bétail de la vallée des Ormonts et dimanche avec le retour du bétail du Saanenland, région qui était une des premières invitée d'honneur.

Un programme riche et varié était au programme du week-end. Plus de trente stands d'artisanat, de produits du terroir, de matériel agricole et de technique spécifique aux activités du secteur primaire en montagne étaient disposés à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison des Congrès. L'intérêt croissant des exposants pour cette manifestation conforte les organisateurs dans leur choix et dans la structure mise en place.

De manière générale, les activités et animations proposées ont pleinement séduit les visiteurs. Les infrastructures de la Maison des Congrès offrent un espace convivial et confortable. La présence massive du public démontre un intérêt particulier pour les activités agricoles, pastorales et sylvicoles. Quand bien même il est difficile de mesurer les effets d'une telle manifestation, il est clair que chaque échange, si petit soit-il apporte un plus à cette notion de dialogue « ville-campagne » et le salon des alpages y contribue largement.

Gryon, le 27 octobre 2017 J.-F. Dupertuis
 

Les news du salon


2017.10.24
Le 9e salon des alpages a vécu
Le 9e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique PRESSE & ARCHIVES qui comprend: album photo, résumé des conférences et articles de presse.
A bientôt pour la 10e édition.

2017.10.13
Samedi soir, repas de gala avec l'Hôte d'honneur
Il reste quelques places pour le repas de gala de samedi soir, avec apéritif offert à 19h30.
Inscrivez-vous auprès du secrétariat (024 498 23 49)

2017.10.12
ATTENTION, ATTENTION !!!
A partir de ce jeudi 14h00, plus aucune inscription effectuée en ligne pour le repas de gala ne pourra être prise en considération.
Veuillez vous adresser directement au secrétariat (024 498 23 49).
Quelques places sont encore disponibles.

2017.10.12
NOUVEAU: Le Jean Loyon
Chacun pourra tester ses connaissances sur les fromages d'alpage en participant au concours de dégustation du JEAN LOYON. Un diplôme sera décerné aux gagnants.
Cette activité se déroulera au Salon Vert, au 1er étage de la Maison des Congrès.

2017.10.06
L'évolution du territoire en chiffres sur le stand de ProConseil
Le stand de ProConseil présentera des chiffres intéressants sur l'évolution des surfaces agricoles en montagne. Cette évolution sera illustrée notamment par une exposition de photos aériennes d'hier et d'aujourd'hui et la projection en boucle de films muets retraçant les activités alpestres dans les années 50. Les films projetés sont listés dans la page programme sous rubrique projections de films.

2017.10.05
Soirée spéciale en hommage à Jacqueline Veuve
Les organisateurs du salon des alpages mettent sur pied une soirée spéciale, hors programme le vendredi 13 octobre,en hommage à la cinéaste Jacqueline Veuve.
Ouverture des portes à 19h30, projection du film "Un petit coin de paradis" à 20h00.
ENTREE LIBRE

2017.10.02
Ne manquez pas le film "Un alpage au Pays du Mont-Blanc"
Venez découvrir la “Montagne de Balme“ terre pastorale aux confins de la vallée de Chamonix et de la haute montagne. Partez à la rencontre des alpagistes d’hier et d'aujourd'hui et laissez vous conter une autre histoire du territoire, celle des paysans et du pastoralisme.
Trois projections agendées(voir les horaires dans la page programme)

2017.09.29
Visite guidée de la scie des Planches durant le salon
Les organisateurs du salon vous offrent la possibilité de voir fonctionner la scie des Planches à Vers l'Eglise. Une visite guidée est organisée le samedi 14 octobre à 17h00. Des informations seront disponibles à la Maison des Congrès.
https://www.vd3209.ch/scieriedesplanches

2017.09.21
Plus de trente exposants annoncés
Les organisateurs attendent plus de trente exposants, présentant artisanat, produits du terroir, technique, matériel agricole, mécanisation, sans oublier les animaux avec deux défilés sur le ring de bovins et de menu bétail.

2017.09.21
Exposition de bétail: les Ormonts et le Saanenland à l'honneur
La journée du samedi 14 octobre verra les éleveurs des Ormonts présenter leur plus beaux sujets de bovins, ovins et caprins, tandis que le dimanche 15 sera réservé pour les éleveurs du Saanenland qui exposeront leur bétail pour la deuxième fois après 2003, année de leur participation en tant qu'hôte d'honneur.

2017.09.14
Hôte d'honneur: une délégation de près de 30 personnes annoncée
Nos invités de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc feront le déplacement en nombre. Outre les représentants des communes, des associations agricoles, forestières et du tourisme, le célèbre groupe folklorique LES RHODOS CHAMONIARDS et leurs musiciens seront également de la partie.

2017.09.06
La liste des films projetés est disponible
Dans la page PROGRAMME, vous trouverez la liste des films qui seront projetés dans la grande salle de la Maison des Congrès.
Les organisateurs vous proposent un choix de qualité à découvrir durant les trois sessions programmées.

2017.09.04
Soirée de gala sur inscription
La soirée de gala du samedi 14 octobre, durant laquelle notre invité d'honneur présentera son agriculture, son économie et son folklore, se fera sur inscription.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne depuis la page programme ou en contactant le secrétariat du salon.

2017.06.01
Le programme de la 9e édition est en ligne
Les programme général de la 9e édition du salon des alpages est désormais disponible sur la page programme ou sur le fichier pdf téléchargeable.
Des modifications demeurent toutefois possibles.

2017.02.06
Les préparatifs de la 9e édition vont bon train
Le comité d'organisation composé de dix personnes est à l'œuvre depuis début décembre pour vous préparer un programme attractif.
D'ici quelques semaines, vous trouverez plus d'informations sur notre invité d'honneur et sur le détail des activités de cette 9e édition.

2015.11.20
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts est sur le Web
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts, partenaire du salon des alpages depuis 2011, dispose de son propre site Internet que nous vous invitons à consulter à l'adresse suivante:
http://www.gflo.ch

2015.11.20
Le 8e salon des alpages a vécu
Le 8e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique PRESSE & ARCHIVES qui comprend: album photos, compte rendu de la manifestation, résumé des conférences et articles de presse.
A bientôt pour la 9e édition.

découpage
pied de page
retour à l'accueil