haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

6e salon des alpages aux Diablerets, les 15 et 16 octobre 2011
Compte rendu de la manifestation

«Agriculture et forêt en bonne harmonie grâce à une gestion intégrée des pâturages», tel était le thème du sixième salon des alpages qui s’est déroulé les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 aux Diablerets. Au delà des conférences du samedi après-midi, le salon offrait à ses visiteurs de nombreuses animations dans l’enceinte de la Maison des Congrès et même jusque sur l’alpage du Pillon. Pour la première fois, les services forestiers du canton ont collaboré à l’organisation de la manifestation. Les Préalpes fribourgeoises étaient l’invité d’honneur.
Grâce entre autre à des conditions météos exceptionnelles, ce sont près de 3'000 visiteurs qui ont su apprécier cette plate forme de rencontres et d’échanges à destination aussi bien des acteurs de l’économie alpestre et forestière, que du grand public.

Samedi matin, c’est par une excursion sur l’alpage du Pillon que les présentations ont débuté. Sous la conduite de Marcel Moillen, garde forestier, la démonstration de l’emprise de la forêt sur les pâturages fut sans appel. Des démonstrations de travaux d’entretien allant du travail manuel à l’engagement de moyens lourds de débroussaillage, ont permis aux participants de mettre en relation nécessité ou non d’intervention et choix des moyens à mettre en œuvre.
Cette vision dans le terrain a sans doute été le déclencheur de questions lors de la conférence débat de l’après-midi, durant laquelle se sont succédés respectivement Messieurs Jean Rosset, conservateur des forêts du canton de Vaud, Grégory Devaud, agriculteur député à Aigle, Vincent Barbezat, spécialiste de la gestion intégrée et finalement Pascal Corminboeuf, conseiller d’Etat fribourgeois.
Une fois le cadre légal fixé par le conservateur de forêts, l’expérience de l’agriculteur député a parlé et a plaidé pour un assouplissement de la loi forestière, a insisté sur la nécessité de garder une agriculture vivrière et de faire comprendre que l’agriculture n’est pas subventionnée, mais payée pour des prestations qu’elle fournit, à moindre coût en faveur du paysage et de l’environnement. De plus elle ne peut à elle seule assumer l’entretien du paysage.
Pour le spécialiste du paysage, la gestion intégrée est la seule façon de trouver des solutions durables, surtout lorsque les enjeux sont multiples. «Un plan de gestion intégrée (PGI) c’est quelque chose dont on doit avoir envie; c’est l’occasion de faire connaissance et de comprendre les problèmes des autres partenaires».
L’expérience au niveau politique du canton de Fribourg a démontré l’intérêt de gérer agriculture et forêt sous un même toit. Une organisation somme toute logique: «après tout, les premiers armaillis étaient aussi des bûcherons».

La délégation de l’hôte d’honneur, emmenée par le Président de la Société fribourgeoise d’économie alpestre, n’a pas ménagé ses efforts, ceci par une présence soutenue durant les deux jours. Que ce soit sur le stand officiel ou ceux des artisans, devant le chalet de la confrérie du Gruyère, lors du repas de gala ou en servant un excellent apéritif au nombreux public présent le dimanche matin et finalement par la présentation d’une magnifique sélection de leur élevage, nos amis des Préalpes fribourgeoises ont su captiver les visiteurs et ainsi répondre aux attentes des organisateurs.

Un programme riche et varié était proposé tout au long du week-end. Plus de trente stands d’artisanat, de produits du terroir, de matériel agricole et de technique étaient disposés à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison des Congrès.
L’exposition de bétail demeure un événement important dans l’enceinte du salon des alpages. Pour un éleveur, c’est un signe de reconnaissance de voir le public s’attarder dans l’écurie ou se presser autour du ring lors de la présentation. Ce fut le cas samedi avec du bétail de la vallée des Ormonts et dimanche avec la présentation de sujets en provenance du canton de Fribourg, sans oublier le menu bétail qui fait également la joie des jeunes visiteurs.
Hormis excursion et conférences, les aspects techniques ont également été répétés au travers de projections de films et de la présentation de posters complétant ainsi les nombreuses informations liées au thème développé durant ces deux journées.

De manière générale, les activités et animations proposées ont pleinement séduit les visiteurs, La cuisine gérée par le groupe des Paysannes d’Ormont-Dessus a permis à tout un chacun de se restaurer dans une ambiance de fête. La présence massive du public démontre un intérêt particulier pour les activités agricoles, pastorales et sylvicoles. Cet intérêt doit inciter, encore et toujours les professionnels à profiter de ces moments pour mieux faire connaître leurs activités et leurs produits.
 

Les news du salon


2017.10.24
Le 9e salon des alpages a vécu
Le 9e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique PRESSE & ARCHIVES qui comprend: album photo, résumé des conférences et articles de presse.
A bientôt pour la 10e édition.

2017.10.13
Samedi soir, repas de gala avec l'Hôte d'honneur
Il reste quelques places pour le repas de gala de samedi soir, avec apéritif offert à 19h30.
Inscrivez-vous auprès du secrétariat (024 498 23 49)

2017.10.12
ATTENTION, ATTENTION !!!
A partir de ce jeudi 14h00, plus aucune inscription effectuée en ligne pour le repas de gala ne pourra être prise en considération.
Veuillez vous adresser directement au secrétariat (024 498 23 49).
Quelques places sont encore disponibles.

2017.10.12
NOUVEAU: Le Jean Loyon
Chacun pourra tester ses connaissances sur les fromages d'alpage en participant au concours de dégustation du JEAN LOYON. Un diplôme sera décerné aux gagnants.
Cette activité se déroulera au Salon Vert, au 1er étage de la Maison des Congrès.

2017.10.06
L'évolution du territoire en chiffres sur le stand de ProConseil
Le stand de ProConseil présentera des chiffres intéressants sur l'évolution des surfaces agricoles en montagne. Cette évolution sera illustrée notamment par une exposition de photos aériennes d'hier et d'aujourd'hui et la projection en boucle de films muets retraçant les activités alpestres dans les années 50. Les films projetés sont listés dans la page programme sous rubrique projections de films.

2017.10.05
Soirée spéciale en hommage à Jacqueline Veuve
Les organisateurs du salon des alpages mettent sur pied une soirée spéciale, hors programme le vendredi 13 octobre,en hommage à la cinéaste Jacqueline Veuve.
Ouverture des portes à 19h30, projection du film "Un petit coin de paradis" à 20h00.
ENTREE LIBRE

2017.10.02
Ne manquez pas le film "Un alpage au Pays du Mont-Blanc"
Venez découvrir la “Montagne de Balme“ terre pastorale aux confins de la vallée de Chamonix et de la haute montagne. Partez à la rencontre des alpagistes d’hier et d'aujourd'hui et laissez vous conter une autre histoire du territoire, celle des paysans et du pastoralisme.
Trois projections agendées(voir les horaires dans la page programme)

2017.09.29
Visite guidée de la scie des Planches durant le salon
Les organisateurs du salon vous offrent la possibilité de voir fonctionner la scie des Planches à Vers l'Eglise. Une visite guidée est organisée le samedi 14 octobre à 17h00. Des informations seront disponibles à la Maison des Congrès.
https://www.vd3209.ch/scieriedesplanches

2017.09.21
Plus de trente exposants annoncés
Les organisateurs attendent plus de trente exposants, présentant artisanat, produits du terroir, technique, matériel agricole, mécanisation, sans oublier les animaux avec deux défilés sur le ring de bovins et de menu bétail.

2017.09.21
Exposition de bétail: les Ormonts et le Saanenland à l'honneur
La journée du samedi 14 octobre verra les éleveurs des Ormonts présenter leur plus beaux sujets de bovins, ovins et caprins, tandis que le dimanche 15 sera réservé pour les éleveurs du Saanenland qui exposeront leur bétail pour la deuxième fois après 2003, année de leur participation en tant qu'hôte d'honneur.

2017.09.14
Hôte d'honneur: une délégation de près de 30 personnes annoncée
Nos invités de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc feront le déplacement en nombre. Outre les représentants des communes, des associations agricoles, forestières et du tourisme, le célèbre groupe folklorique LES RHODOS CHAMONIARDS et leurs musiciens seront également de la partie.

2017.09.06
La liste des films projetés est disponible
Dans la page PROGRAMME, vous trouverez la liste des films qui seront projetés dans la grande salle de la Maison des Congrès.
Les organisateurs vous proposent un choix de qualité à découvrir durant les trois sessions programmées.

2017.09.04
Soirée de gala sur inscription
La soirée de gala du samedi 14 octobre, durant laquelle notre invité d'honneur présentera son agriculture, son économie et son folklore, se fera sur inscription.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne depuis la page programme ou en contactant le secrétariat du salon.

2017.06.01
Le programme de la 9e édition est en ligne
Les programme général de la 9e édition du salon des alpages est désormais disponible sur la page programme ou sur le fichier pdf téléchargeable.
Des modifications demeurent toutefois possibles.

2017.02.06
Les préparatifs de la 9e édition vont bon train
Le comité d'organisation composé de dix personnes est à l'œuvre depuis début décembre pour vous préparer un programme attractif.
D'ici quelques semaines, vous trouverez plus d'informations sur notre invité d'honneur et sur le détail des activités de cette 9e édition.

2015.11.20
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts est sur le Web
Le Groupement Forestier Leysin-Les Ormonts, partenaire du salon des alpages depuis 2011, dispose de son propre site Internet que nous vous invitons à consulter à l'adresse suivante:
http://www.gflo.ch

2015.11.20
Le 8e salon des alpages a vécu
Le 8e salon des alpages a vécu, même très bien vécu. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la rubrique PRESSE & ARCHIVES qui comprend: album photos, compte rendu de la manifestation, résumé des conférences et articles de presse.
A bientôt pour la 9e édition.

découpage
pied de page
retour à l'accueil