haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

Hôte de la 8e édition, les 17 et 18 octobre 2015:
La Vallée d'Illiez

Quand il pénètre pour la première fois dans la Vallée d’Illiez, le voyageur est saisi par la beauté de la chaîne des Dents du Midi. Vue des villages de Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry, elle semble surveiller tous les agissements de ses habitants du haut de ses 3'257 m d’altitude. On ne peut que ressentir l’incroyable domination de la montagne; celle que les populations du Val d’Illiez ont si durement subie au cours des temps. Vers le milieu du Vème siècle, la vallée fut envahie par les Burgondes qui fondèrent les bourgeoisies et amenèrent de grands troupeaux au manteau tacheté rouge, à l’origine de la race d’Illiez. Après avoir fait partie du royaume de Bourgogne, puis de l’empire Carolingien, la vallée vécut en paix plusieurs siècles sous la domination des Ducs de Savoie avant de passer sous le joug du Haut Valais. Cette domination prit fin en 1798, avec l’insurrection du Bas Valais, déclenchée par le Gros-Bellet, natif de Val d’Illiez.
Près de 7'300 habitants vivent à l’année dans ces trois communes. Depuis le développement du tourisme hivernal dans les années 60, la population est multipliée par 5 lorsque les stations de Champéry, Champoussin, Les Crosets et Morgins affichent complet. Ces stations font partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil, qui fête cette année ses 50 ans.

D’un point de vue agricole, le Val d’Illiez est une région de montagne qui a été orientée à la fin des années soixante à la production de lait industriel destiné à la Fédération laitière valaisanne. Au début des années 2000 la filière lait concernait une centaine de producteurs, 115 alpages et permettait l'entretien de 75 % de la surface agricole utile (SAU).

Face à la baisse continue du prix du lait, différentes réflexions ont été conduites depuis 2001 à l’échelon de la vallée. Ces travaux ont notamment abouti à la construction de La Cavagne en 2007 ainsi qu’à la réouverture de l’abattoir de Champéry en 2009. En 2008, les trois communes de la vallée se sont dotées d’une Commission agricole intercommunale (CAI) qui a fait le constat d’une forte dégradation de la situation des producteurs de lait, d’un déclin de la motivation et d’un abandon progressif de la production laitière. Cette commission s’est alors investie dans un projet de développement régional (PDR) pour soutenir les agriculteurs dans leur volonté de réorienter la filière du lait vers davantage de plus-value. Ce dossier qui est pour l’instant bloqué par des oppositions des acteurs de l’industrie laitière cantonale, a pour objectif de soutenir la production artisanale de fromages dans les alpages et de centraliser l’affinage avec la construction d’une cave à Val d’Illiez. La commercialisation des fromages aurait bénéficié de la mise en place d’une marque régionale mettant en avant le nom de la vallée ainsi que la région touristique des Portes du Soleil.

En attendant le dénouement de cette affaire, le Val d’Illiez poursuit sa restructuration agricole avec une diminution constante des exploitations agricoles et des volumes de lait. En 2015, il ne reste plus que 77 exploitations dont une quarantaine seulement produit environ 3,5 millions de kg de lait.

Avec le déclin de la production laitière, des éleveurs de moutons se sont développés garantissant ainsi l’exploitation de vastes alpages localisés principalement sous les Dents du Midi et dans la région du Lac Vert. Après avoir été durement confrontés au retour du loup entre 2009 et 2010, les moutonniers de la vallée savourent cette tranquillité qui offre l’assurance de produire de magnifiques agneaux d’alpage.

Le Val d’Illiez offre aux visiteurs de multiples attraits au gré des saisons. En hiver, ce sera la découverte à skis du domaine des Portes du Soleil ou alors, raquettes aux pieds et à l’abri de la foule, de pittoresques sentiers sillonnant crêtes et forêts.

Avec le retour des beaux jours, la vallée retrouve ses paysages verdoyants et invite ses hôtes à s’engager dans de belles balades au gré des pâturages d’estivage ou plus haut en direction des sommets. En chemin, il fait bon se ressourcer dans les buvettes et restaurants d’altitude où l’accueil est toujours chaleureux.

A bientôt dans la Vallée d’Illiez !
Vallée d'Illiez

Quelques liens:

Commune de Champéry
Commune de Champéry

Commune de Troistorrents
Commune de Troistorrents

Commune de Val d'Illiez
Commune de Val d'Illiez

(cliquer pour agrandir)
 
Concours de printemps à Troistorrents
Concours de printemps à Troistorrents
Cave à fromages d'alpage
Cave à fromages d'alpage
Chalet d'alpage à Barme
Chalet d'alpage à Barme
Troupeau à Savolaire
Troupeau à Savolaire
découpage
pied de page
retour à l'accueil