haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

Hôte de la 7e édition, les 19 et 20 octobre 2013:
La Vallée d'Aoste

La Vallée d’Aoste, un lieu habité depuis des temps immémoriaux, un lieu de passage depuis les cols du Petit et du Grand Saint-Bernard a vu défiler les légions romaines de Jules César, les Sarrasins, l’armée de Napoléon. Au 11e siècle, Bernard, archidiacre d’Aoste réussit à pacifier la région et installa le monastère hospice mondialement connu par les chiens au tonnelet.
hôte d'honneur: la Vallée d'Aoste
La Vallée d’Aoste, c’est une région autonome de 3’260 km2, divisée en huit communautés de montagne, entourée par les plus prestigieux sommets des Alpes. Près de 130’000 habitants peuplent ce territoire où l’on parle aussi bien français qu’italien. Ce statut d’autonomie lui confère une grande liberté en matière de gestion des ressources hydriques, de l’énergie hydroélectrique, des ressources naturelles et de l’agriculture. La région compte 1’100 agriculteurs élevant près de 35’000 bovins de race Valdôtaine Pie Rouge ou Châtains, dont 18’000 vaches inscrites au contrôle laitier. La race Châtain fait la fierté de ses propriétaires grâce aux fameux combats de reines.

Il y a lieu de mentionner également 500 propriétaires qui élèvent 5’000 chèvres, principalement de la race autochtone valdôtaine et 2’000 moutons de la race autochtone Rosset. La Vallée d’Aoste compte quelque 200 alpages dont 140 avec fabrication. Chaque année, 14’000 vaches de la race Valdôtaine sont estivées pour la production du célèbre fromage «Fontina». Un délice qui n’est produit artisanalement que dans la Vallée d’Aoste, dans les alpages de haute montagne où un personnel expérimenté transforme le lait à peine trait en un fromage exquis aux arômes d’herbes de montagne.

Depuis quelques années, le concept «Alpages ouvert» propose une activité incontournable pour les randonneurs: il s’agit d’une formule très simple où le visiteur peut découvrir le travail à l’alpage avec le rythme saisonnier, la journée type des bergers et fromagers, la fonction des animaux, la traite et la fabrication du fromage.

L'association régionale des éleveurs valdôtains AREV a été fondée en 1978, avec pour objectifs l'amélioration de la race bovine valdôtaine et des conditions économiques des exploitations agricoles. Rapidement l'ensemble des éleveurs de bovins y a adhéré et, depuis 1999, s'est ajoutée une section caprine et ovine.
Vallée d'Aoste

Quelques liens:

AREV
(cliquer pour agrandir)
 
Alpage de Champlong
Alpage de Champlong
vache de race Châtain.jpg
La race Châtain
Alpage ouvert
Alpage ouvert
découpage
pied de page
retour à l'accueil