haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

Les Préalpes fribourgeoises

Les Préalpes fribourgeoises recouvrent environ le 30 % de la surface cantonale. L’économie alpestre et le tourisme sont les vecteurs de l’économie locale. Au fil du temps, les productions de Gruyère AOC et de Vacherin fribourgeois AOC ont donné une renommée mondiale à la région.
hôte d'honneur: les Préalpes fribourgeoises
Le pays préalpin fribourgeois est riche de quelque 1’400 chalets d’estivage et d’une septantaine de fruitières d’alpage. Ses traditions et sa culture sont des attraits incontestables pour le visiteur, tout comme son côté environnemental mis en évidence avec la naissance du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

La vie villageoise, les entreprises familiales, l’agriculture et le commerce démontrent la belle vitalité d’une région décentralisée du territoire. Quant au folklore, il reste ancré dans les mœurs.

Le maintien de l’économie alpestre se confirme: les estives permettent d’alper 7’500 vaches et 24’000 pièces de jeune bétail ainsi que 7’650 têtes de menu bétail. Quant à la forêt, elle est très présente dans le terrain, elle augmente même. Productive, ses produits sont traités par les scieries et les menuiseries locales. Les centrales de chauffe connaissent un bel essor et mettent en valeur les sous-produits forestiers.

Reste l’artisanat qui survit aux affres de la modernité. Il se revitalise même et se conjugue dans bon nombre d’activités avec la culture et les traditions. Le savoir ancestral et le respect de la nature sont ainsi mieux préservés.

Enfin et pour ne pas tout dire,
nous vous invitons à venir découvrir nos Préalpes et leurs caractéristiques !
préalpes fribourgeoises

Quelques liens:

(cliquer pour agrandir)
 
Préalpes fribourgeoises
Chalet d'estivage
Préalpes fribourgeoises
Préalpes fribourgeoises
Préalpes fribourgeoises
Jour de désalpe
découpage
pied de page
retour à l'accueil