haut gauche haut droite
visuel 8e salon des alpages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

découpage

  • Accueil    • Programme    • Hôte d'honneur    • Infos    • Presse & Archives    • Gest'Alpe    • Contacts 

Le Cantal, hôte d'honneur du 5e salon des alpages: géographie et agriculture

Le Cantal est un département qui, avec la Haute-Loire, L'Allier et le Puy de Dôme, constituent la région de l'Auvergne. Le Cantal compte 150'000 habitants, mais est une des régions les moins peuplées de France avec 26 habitants au km2. Aurillac, étant le point le plus froid du pays et donc bien connu des cartes météorologiques de France, en est la préfecture. L'altitude moyenne est de 800 mètres avec le point le plus haut, au Plomb du Cantal, à 1'855 mètres.

Le Cantal: un département agricole
En effet, 20% de la population active travaille dans ce secteur, soit 6'000 exploitations. Une agriculture basée sur l'herbe avec, en gros, la moitié du revenu provenant de la production de lait exclusivement transformé en fromage. Ici pas de lait industriel; les 400 millions de kilos de lait sont, à 60%, transformés en fromages AOC, soit le Cantal, le Salers, le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert. Le solde est transformé en fromage de type italien, principalement pour l'exportation.

L'autre moitié du revenu provient de l'élevage et la production de viande avec 150'000 vaches allaitantes, principalement de race Salers, ainsi que de L'Aubrac et du Limousin. Ces broutards sont élevés sous la mère jusqu'au sevrage à un poids de 300 à 350 kilos, puis vendus en Italie pour y être finis à l'ensilage de maïs. La toute nouvelle Coopérative d'éleveurs «Acajou des Volcans» vise à promouvoir la viande de race Salers et à faire bénéficier au mieux les éleveurs de la valeur ajoutée d'un produit dont la qualité gustative est reconnue.

Le Cantal abrite également une production porcine appréciable; n'oublions pas en effet que les jambons secs et autres salaisons auvergnates sont connues et appréciées loin à la ronde.

Parmi les produits du terroir, il faut encore mentionner l’Avèze, un apéritif titrant entre 16 et 20° d’alcool provenant de la macération des racines de gentiane jaune.

L'agritourisme, l'accueil et la vente à la ferme connaissent également un essor réjouissant et permettent une diversification ainsi qu’un revenu complémentaire nécessaire à bon nombre d’exploitations agricoles.
Cantal, le département
Département du Cantal (F)
acajou des volcans
troupeau de vaches Salers
(cliquer pour agrandir)

Quelques liens:

découpage
pied de page
retour à l'accueil