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  8e journée des alpages du Jura vaudois  
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Gest'Alpe

Gest’Alpe, un outil au service de l’économie alpestre

Une initiative du Service de l’agriculture du canton de Vaud
La première pollution d’origine agricole de la source du Brassus (Vallée de Joux) en 1989 a incité le chef du Service de l’agriculture du moment à créer un groupe de travail appelé Gest’Alpe. Il s’agissait alors d’envisager les mesures susceptibles d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise en intégrant le respect de l’environnement alpestre dans les bonnes pratiques de gestion des alpages. Une première étude réalisée en 1990 a cherché à englober la gestion des engrais de ferme dans un cadre plus général, à savoir la prise en compte de la plupart des éléments composant un alpage: herbages, charge en bétail, infrastructures, mode de travail. Les conclusions de ce premier travail ont conduit le Conseil d’Etat à demander que la démarche se poursuive dans les autres secteurs alpestres du canton.

Un premier contrat de prestations dès 1997
A partir de 1997, un premier contrat de prestations Gest’Alpe, conclu entre le Département de l’économie du canton de Vaud et Prométerre, a confié les tâches de vulgarisation alpestre à cette dernière organisation. Ce contrat a été conclu au terme d’une phase d’étude entre 1990 et 1996, portant sur la gestion des estivages vaudois dans quatre régions ayant une typologie spécifique: massifs du Marchairuz et du Chamossaire, Pays-d’Enhaut et Balcon du Jura, puis sur la problématique des buvettes d’alpage. Le contrat de prestations prévoyait les tâches générales suivantes:
  1. La formation continue des amodiataires vaudois par des séances ou des cours collectifs;
  2. L’information ciblée et régulière des amodiataires vaudois au moyen de feuilles d’information (Gest’Alpe Info);
  3. Le développement du conseil technique individuel en matière de gestion des alpages;
  4. La formation périodique des membres des commissions d’alpage, en particulier leurs présidents, les préfets;
  5. La tenue du secrétariat Gest’Alpe.
Une convention tripartite à partir de 2009, renouvelée en 2014
Dans le cadre de la démarche Gest’Alpe et de la législation cantonale relative à l’agriculture, la promotion de l’économie alpestre et la formation continue de ses acteurs dans la région d’estivage occupent une place particulière. Elle privilégie la concertation, la coordination et la participation active des organismes professionnels concernés, ainsi que des services de l’Etat et de diverses associations non gouvernementales. C’est dans ce contexte d’intégration des besoins des principaux intéressés qu’une convention tripartite avec l'Etat de Vaud associe désormais Prometerre et la Société vaudoise d’économie alpestre (SVEA). Les deux organisations conviennent dès lors d’unir leurs efforts au service de la promotion de l’économie alpestre et de la formation continue de ses acteurs principaux en développant les objectifs généraux suivants:
  1. Soutenir le maintien d’une agriculture vivante et en harmonie avec son environnement dans les alpages, avec le support d’organisations professionnelles structurées et dynamiques;
  2. Assurer et coordonner la vulgarisation alpestre, notamment avec la formation continue des amodiataires vaudois sur la base d’un concept révisé périodiquement;
  3. Développer l’émulation à une bonne gestion des alpages, tenant compte de l’évolution de la politique agricole, du respect de l’environnement, de la riche biodiversité et de la qualité des paysages favorisés par le pastoralisme;
  4. Informer régulièrement et largement les acteurs et clients de l’économie alpestre, en particulier lors de manifestations de sensibilisation destinées tant aux professionnels qu’au grand public et aux autorités locales.
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