haut gauche haut droite
  8e journée des alpages du Jura vaudois  
découpage

Accueil    • Programme    • Infos    • Presse    • Gest'Alpe    • Contacts 

7e Journée des Alpages du Jura Vaudois JuraMA
Les Charbonnières les 24 et 25 septembre 2016 - Compte rendu

Cette 7e édition de la Journée des Alpages du Jura Vaudois - JuraMa (JAJV) a été couplée avec deux autres manifestations, soit la 20e Fête du Vacherin Mont-d'Or et le 15e championnat suisse des fromages (Swiss Cheese Awards). La grande fête a eu lieu dans le petit village des Charbonnières, qui, l'espace d'un week-end, a vu des milliers de visiteurs affluer.

Les 3 manifestations se sont développées chacune dans une partie du village. La collaboration entre les différents comités d'organisation a été excellente, de sorte que beaucoup de prestations ont été prises en charge conjointement en fonction de l'importance des budgets de chacun. Ainsi il y a eu une organisation commune de la vaste campagne de publicité, du parcage, des transports, des services sanitaires et de surveillance en particulier.

Organisée dans le cadre de la démarche Gest'Alpe, les organisateurs (Prométerre et la Société Vaudoise d'Economie Alpestre) ont la volonté que du matériel utilisé sur les estivages soit présenté aux visiteurs, que cette manifestation ait une orientation formative par la présence de divers stands d'informations, de démonstrations ou encore de présentations diverses, enfin que les visiteurs découvrent les produits des alpages locaux.

Sous une tente ou à l'extérieur, différentes organisations ou entreprises ont présenté au public leurs activités en relation avec les estivages. Etaient présents: ADCF et Agroscope Changins, qui ont présenté leurs recherches sur les effets sur la végétation que pourraient avoir les périodes sèches de plus en plus fréquentes; Agrilogie et la formation agricole, le SAB, le Parc Naturel Régional du Jura Vaudois; le service forestier de l'arrondissement de la Vallée de Joux a préparé une information très imagée sur la gestion des pâturages boisés; la Commune du Lieu qui a présenté ses alpages; Olivier Grandjean et une partie de sa collection de sonnailles anciennes ou encore Christoph Gerber et son livre «vachement suisse».

Plusieurs démonstrations et présentations, bien suivies et appréciées, ont eu lieu le samedi et le dimanche:

  • Démonstration du travail de chiens de bergers avec un troupeau de moutons; activité présentée et animée par Justine Jaquemard de Sainte-Croix.
  • Stand du SPAA: vidéo, documents et démonstration sur le comportement des bovins au moyen d'un petit troupeau de génisses, participation pour cela de volontaires du public.
  • Présentation de bétail bovin de la Vallée de Joux avec des vaches laitières, des vaches allaitantes et leurs veaux, ainsi que plusieurs races de moutons et même des alpagas venus de la région.
  • Confection d'un mur en pierres sèches: 21 m de mur érigés par l'entreprise Dubugnon de Gimel, aux abords d'un parc public communal, non loin du lac Brenet. Ce mur pourra être admiré encore de nombreuses décennies, vu qu'il a été construit pour y rester. Le financement a été partagé entre la Commune, le constructeur et la DGE-Biodiv du canton.
  • Présentation en continu de films en relation avec les estivages.
  • Parcours didactique «de la vache au fromage» qui a permis aux enfants et adultes de se rendre compte des différentes étapes parcourues par le lait pour devenir un fromage. Animation préparée en collaboration avec Fromarte.
  • De nombreuses personnes ont apprécié le stand d'initiation à la dégustation du fromage présentée par des spécialistes de cette discipline.
  • Quelques stands de matériel agricole (trop peu nombreux de l'avis des organisateurs) étaient présents. Citons en particulier la présentation des cabanes mobiles de bergers développées par l'entreprise Morerod des Diablerets.
  • Quelques artisans, travaillant surtout le bois, ont fait découvrir leur art aux visiteurs..
Dans une telle manifestation, il manquerait un élément, si le public n'avait pas la possibilité de goûter, acheter et emporter des produits d'alpages. Cela a été rendu possible par la présence de producteurs de Gruyère d'alpage AOP, d'autres fromages d'alpages de la région au lait de vache, de chèvre et de brebis. Environ 500 visiteurs ont pu aussi se restaurer en appréciant une magnifique fondue au Gruyère d'alpages AOP servie dans la grande salle.

Le public a répondu aux objectifs des organisateurs surtout le dimanche et se sont plus de 1'500 personnes qui ont visité les infrastructures de cette manifestation JAJV.

La prochaine édition aura lieu en 2018 à la même période. Rendez-vous est pris!

Guy Reymond, ProConseil, Président d'organisation

News de la JuraMA


2017.12.7
8e édition
La 8e édition de la JAJV aura lieu le samedi 22 septembre 2018 aux Charbonnières, en collaboration avec la Fête du Vacherin Mont-d'Or (qui vivra sa 22e édition).

2016.09.23
J-1 Tout est prêt pour le grand Jour.
Les cantines, les emplacements des stands, le ring, les écuries et bien sûr notre savoureuse fondue vous attend impatiemment.

2016.09.22
J-2 La météo s'annonce magnifique pour le week-end!
Un soucis de moins...

2016.09.21
Le montage des infrastructures a bien commencé
Tout semble bien se profiler pour le week-end

2016.09.16
En exclusivité: Fondue au Gruyère d'alpage AOP
Durant tout le week-end à la grande salle

découpage
pied de page
retour à l'accueil