haut gauche haut droite
  8e journée des alpages du Jura vaudois  
découpage

Accueil    • Programme    • Infos    • Presse    • Gest'Alpe    • Contacts 

5e journée des alpages du Jura vaudois, samedi 21 août 2010
Alpage des Fruitières de Nyon (région St-Cergue - La Givrine) - Compte rendu

«La garde du bétail sur les alpages, c'est allier productivité et biodiversité», tel était le thème de cette cinquième journée des alpages du Jura vaudois.
Une dizaine de stands d'information et quelques démonstrations ont permis aux visiteurs de se renseigner sur la biodiversité présente et entretenue dans nos zones d'estivage.

Des conditions météorologiques fantastiques ont incité quelque 600 personnes à faire le déplacement jusqu'au chalet des Fruitières de Nyon; estivage avec fabrication de fromage, tenu par François Briggen de La Rippe et Etienne Maury de Coinsins. Les visiteurs ont porté de l'intérêt pour les informations et activités présentées, car elles étaient de qualité; la vue exceptionnelle et le cadre idyllique de cet alpage accentuaient le plaisir.

Année de la biodiversité oblige, le thème a été choisi pour montrer que nos pâturages d'estivage en sont un modèle. Le comité d'organisation (ProConseil et SVEA) a souligné durant la partie officielle que cette biodiversité réelle n'est pas née du hasard; elle est le fruit du labeur de plusieurs générations d'amodiataires et forestiers qui ont peu à peu modulé le paysage typique des pâturages boisés. Un travail fantastique qui mérite d'être poursuivi pour autant que les exploitants y trouvent une marge bénéficiaire. Un soutien à cette prestation générale doit perdurer.

Sous les cantines et tentes montées pour la journée, différentes organisations ont pu présenter leurs activités en relation avec le thème de la journée, soit:

  • Agroscope Changins et la recherche sur les pâturages
  • Le nouveau parc naturel régional du Jura vaudois et son projet
  • Le Service de l'agriculture et les nouveautés législatives
  • Le Service des Améliorations foncières et les réalisations soutenues
  • Des stands de la faune (mammifères, abeilles, etc …)
  • Pro Natura et ses activités par rapport au patrimoine
  • L'Ecole à la ferme.
Les différentes démonstrations préparées par des spécialistes ont eu du succès: la fabrication du Gruyère d'alpage AOC, le parcours botanique, les explications sur l'entretien des pâturages boisés, les besoins d'une vache ou encore la démonstration sur le comportement du bétail sur les alpages. Le genre d'animaux présents sur nos alpages s'est quelque peu modifié ces dernières années; nous côtoyons de plus en plus de troupeaux de vaches allaitantes avec leurs veaux; ces animaux ont des réactions particulières face aux promeneurs et aux chiens. M. Etienne Junod du Service de prévention des accidents agricoles a piloté cette démonstration en préconisant un comportement adéquate à observer pour le visiteur.

Des stands d’artisanat, de produits de l’alpage ou d’autres terroirs, ont permis à chacun de déguster, voire emporter, quelques biens vendus sur place.
Le repas de midi, préparé par le service traiteur des Terroirs vaudois a été fortement apprécié; la fréquentation au souper «raclette» par contre un peu trop faible.

Malgré une présence quelque peu restreinte des agriculteurs-amodiataires (récolte de regains en cours), la discussion entre le monde agricole et la population non-agricole a pu avoir lieu; cette rencontre est devenue une nécessité.


Guy Reymond - ProConseil Yverdon

News de la JuraMA


2017.12.7
8e édition
La 8e édition de la JAJV aura lieu le samedi 22 septembre 2018 aux Charbonnières, en collaboration avec la Fête du Vacherin Mont-d'Or (qui vivra sa 22e édition).

2016.09.23
J-1 Tout est prêt pour le grand Jour.
Les cantines, les emplacements des stands, le ring, les écuries et bien sûr notre savoureuse fondue vous attend impatiemment.

2016.09.22
J-2 La météo s'annonce magnifique pour le week-end!
Un soucis de moins...

2016.09.21
Le montage des infrastructures a bien commencé
Tout semble bien se profiler pour le week-end

2016.09.16
En exclusivité: Fondue au Gruyère d'alpage AOP
Durant tout le week-end à la grande salle

découpage
pied de page
retour à l'accueil